Dépistage petite enfance (CPE)

Pourquoi inscrire mon enfant au dépistage auditif?

Les pertes auditives légères, souvent non diagnostiquées, peuvent nuire aux apprentissages scolaires et au développement langagier. Une otite peut également créer une perte auditive. De plus, elles peuvent donner l’impression que l’enfant est inattentif en classe. Un dépistage peut démontrer un problème auditif même si le test auditif à la naissance fût réussi par l’enfant.

Il apparaît donc primordial de profiter de cette occasion où l’on sera en mesure de vous informer si votre enfant entend adéquatement. En effet, si les résultats de ces tests indiquent la nécessité d’un suivi, vous en serez immédiatement informés après l’évaluation. Une référence médicale ORL sera faite. Sinon, une réponse de « passation » vous sera remise indiquant que votre enfant a réussi.

Il est à noter qu’il est possible de faire le test à nouveau pour s’assurer qu’aucune otite, par exemple, n’est présente ou qu’une chirurgie a bien fonctionné.

Nous vous invitons à lire l’article à votre droite pour plus de détails.


Mon enfant a échoué le dépistage auditif

Chers parents, suite à un dépistage auditif effectué au CPE ou à l’école que fréquente votre enfant, vous avez des inquiétudes puisqu’il  n’a pas répondu aux critères de réussite du test. Il a été référé en ORL ou une deuxième évaluation audiologique est suggérée.

Lisez ce qui suit pour plus d’explications :

Les résultats suggèrent une mobilité tympanique inadéquate, compatible avec la présence de liquide rétro-tympanique?

Lorsque la cavité de l’oreille moyenne est remplie de liquide (ou otite), le tympan ne peut pas bouger normalement et bien transmettre mécaniquement les sons à la chaîne d’osselets derrière. Une référence en ORL est nécessaire pour s’assurer que le liquide disparaîtra avec le temps. La présence de liquide induit fréquemment une perte auditive temporaire et fluctuante. Pour plus d’informations, cliquez sur le l'article à votre droite.

Les résultats suggèrent une mobilité tympanique inadéquate, compatible avec la présence d’une dysfonction tubaire (rétraction tympanique)?

Lorsque qu’une pression anormale, suite à un rhume par exemple, est présente derrière le tympan celui-ci ne peut pas bouger normalement. La trompe d’Eustache n’étant pas capable de bien aérer l’oreille moyenne et équilibrer les pressions, une dysfonction tubaire s’installe. Une référence en ORL est nécessaire pour s’assurer que ce problème est temporaire. Si cela persiste, l’apparition de liquide (ou otite) est possible. Pour plus d’informations, cliquez sur le l'article à votre droite.

Les résultats suggèrent une mobilité tympanique inadéquate, compatible avec la présence de cérumen occlusif / quasi-occlusif?

Lorsqu’il y a du cérumen (ou cire) en abondance dans le conduit auditif externe, celui-ci peut entraver le travail du tympan ou bloquer le passage du son si un bouchon compact s’est formé. Dans ce cas, une surdité temporaire peut être mesurée. Un nettoyage d’oreilles est demandé en ORL.

Les résultats suggèrent une hypoacousie, fort probablement conductive?

Lorsqu’un enfant ne répond pas au critère auditif de réussite d’un dépistage auditif, une hypoacousie, plus communément appelée surdité, est mesurée. Celle-ci est souvent conductive dans un contexte de dépistage, c’est-à-dire que le passage du son est entravé par la présence de liquide (otite), une pression anormale (dysfonction tubaire) ou du cérumen. Une surdité conductive se résorbe habituellement suite à un suivi ORL.

Une deuxième évaluation en audiologie est recommandée?

Les réponses obtenues peuvent parfois être invalides en raison d’un manque de collaboration de l’enfant ou d’un manque de compréhension de la tâche. Afin de compléter le test, une évaluation complète chez Audio Logique ou en milieu hospitalier, selon le choix des parents, est possible; plus de temps, moins de distracteurs et un plus grand nombre de jeux favoriseront l’obtention de réponses de la part de l’enfant.

Les réponses obtenues peuvent parfois être invalides en raison d’un manque de collaboration de l’enfant ou d’un manque de compréhension de la tâche. Afin de compléter le test, une évaluation complète chez Audio Logique ou en milieu hospitalier, selon le choix des parents, est possible; plus de temps, moins de distracteurs et un plus grand nombre de jeux favoriseront l’obtention de réponses de la part de l’enfant. Si vous souhaitez instaurez le programme de dépistage auditif annuel à votre CPE ou à votre école, contactez-nous! Il nous fera plaisir de vous informer des modalités!

Si vous souhaitez instaurez le programme de dépistage auditif annuel à votre CPE ou à votre école, contactez-nous! Il nous fera plaisir de vous informer des modalités!

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