C'est un son entendu dans une oreille, les deux oreilles ou dans la tête sans qu'il y ait un réel son extérieur dans l'environnement. Il se présente sous plusieurs formes : sifflement, cillement, bourdonnement, chant de cigale, sons de cloches, bruit de tension électrique, etc. Parfois, ces sons peuvent déranger certaines activités quotidiennes ou nuire au sommeil ou à la relaxation. Si c'est votre cas, il existe des moyens de gérer le dérangement lié aux acouphènes.
L'acouphène est un symptôme et non pas une maladie. De ce fait, il apparait comme un signal la plupart du temps lorsqu'il y a un problème ou un changement dans le fonctionnement du système auditif. Sans se limiter à cette liste, l'acouphène peut apparaître à la suite d'une surdité, en présence de vertiges ou lors d'une otite. Des facteurs aggravants peuvent avoir un effet sur la perception de l'acouphène tels que le stress, la fatigue, ou encore, lorsqu'il y a d'autres problématiques physiques ou psychologiques. Certains types d'acouphène ne sont pas causés par une problématique provenant de l'oreille et il faut alors consulter un médecin ou un ORL. L'audiologiste saura vous diriger.
Il n'y a pas encore de médicaments ou de traitement médical reconnu soignant spécifiquement l'acouphène. La personne qui est incommodée par l'acouphène doit consulter un audiologiste pour aider à déterminer quelle est la cause la plus probable de la présence de son acouphène. Ensuite, l'audiologiste pourra guider la personne à travers les différentes stratégies existantes pour la gestion des acouphènes et lui permettre de mener ses activités quotidiennes avec un minimum d'impact. Une approche multidisciplinaire (avec d'autres professionnels de la santé) pourrait être pertinente.
Voici certains conseils généraux pour vous aider :
Nous vous invitons à consulter Acouphène Québec pour plus de détails et d'informations à ce sujet.