Même si le dépistage a été réussi par l'enfant à la naissance, la présence d'une perte auditive légère, progressive, permanente ou temporaire, demeure possible. Souvent non diagnostiquée, celle-ci peut nuire à l'apprentissage scolaire et au développement langagier : elle donnera l'impression que l'enfant est inattentif ou que ses compétences sont moindres. L'enfant peut également être plus fatigué à la fin de la journée.
Pour plus d'informations nous vons invitons à consulter la page Les problèmes d'audition de Naître et Grandir et la brochure sur le Développement de la communication chez l'enfant 0-6 ans de l'OOAQ.
Il est pertinent de faire un dépistage auditif annuellement, car certaines problématiques comme les otites et les bouchons de cire peuvent réapparaître et mener à un nouvel épisode de perte auditive légère temporaire. Les médecins sont en mesure de détecter ces problèmes, mais seulement les audiologistes peuvent quantifier la perte auditive associée.
À ce jour, l'ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec (OOAQ) recommande le port des protecteurs auditifs en classe seulement pour des cas particuliers et à la demande d'un professionnel de la santé.
Pour de plus amples détails, veuillez consulter la brochure sur les Coquilles Antibruit de l'OOAQ.
L'écoute de musique forte durant une longue période peut endommager l'oreille de manière prématurée et permanente. Voici quelques conseils afin de limiter l'exposition :
L'otite externe, ou otite du baigneur, est une infection dans le conduit auditif externe, donc devant le tympan. Cette infection est souvent causée par la baignade (d'où la provenance du terme) dans une eau contaminée par un microorganisme tel qu'une bactérie ou un champignon qui stagne dans le conduit auditif externe. Elle peut aussi être causée par une irritation du conduit attribuable à une problématique dermatologique (p.ex. eczéma) ou l'utilisation d'un objet externe (p.ex. coton-tige). Ce genre d'otite peut nécessiter un traitement prescrit par le médecin.
L'otite moyenne, c'est lorsque du liquide s'accumule derrière le tympan dû à une mauvaise aération de l'oreille moyenne. Il existe 2 types d'otite moyenne. La première est l'otite séreuse, qu'on surnomme souvent l'otite silencieuse en raison de l'absence de symptôme la plupart du temps. Du liquide non-infecté s'accumule derrière le tympan. La seconde est l'otite moyenne aigue. Du liquide infecté s'accumule, ce qui cause de l'inflammation ou de la pression sur le tympan. Si la pression devient très forte, le tympan peut se perforer et du liquide s'écoulera de l'oreille. Généralement, la présence d'une otite moyenne cause une perte auditive légère qui est temporaire. L'audiologiste est le professionnel qui quantifiera la perte auditive associée à la présence de liquide (otite). Certaines otites se résorberont d'elles-mêmes, alors que pour d'autres, il faudra consulter un médecin.