Le traitement auditif se rapporte à la façon dont le cerveau interprète les sons perçus par les oreilles. Plus simplement, c'est ce que fait le cerveau avec ce que les oreilles entendent. Le cerveau traite plusieurs aspects de l'information auditive perçue par les oreilles, par exemple, la provenance d'un son, la différenciation entre la parole et les autres bruits, la reconnaissance des différences entre les sons, la capacité de s'en souvenir et de reconnaître les structures sonores, pour n'en nommer que quelques-unes. 1
Le trouble de traitement auditif (TTA) est la difficulté à traiter et comprendre l'information qui a été dite verbalement.
En premier lieu, l'audiologiste obtiendra une liste d'observations détaillées (p. ex. à l'aide d'un questionnaire) auprès des parents et prendra connaissance de tout document complémentaire fourni par un médecin, un enseignant, un orthophoniste ou autre, le cas échéant. Ensuite, l'audiologiste évaluera l'audition de l'enfant et le fonctionnement de l'oreille moyenne. Puis, l'audiologiste fera passer quelques tests de dépistage du TTA afin d'évaluer son rendement par rapport à diverses tâches d'écoute dans différentes situations. 1
L'évaluation nécessite trois rencontres, d'une durée de 30 à 90 minutes chacune. Des recommandations seront émises à la suite de cette évaluation pour pallier les difficultés du patient.
Référence 1. Trouble du traitement auditif (TTA) : FAQ | Orthophonie et Audiologie Canada (oac-sac.ca)
Enfants dès 7 ans et Adultes
Nous pouvons effectuer l'évaluation du trouble de traitement auditif dès l'âge de 7 ans. Si un patient présente des symptômes qui s'apparentent au trouble de traitement auditif, nous vous recommandons de consulter un audiologiste.